Identité sonore

Comprendre la musique comme une donnée marketing dans la stratégie d’une entreprise. Après l’analyse de l’impact réel du son sur le comportement du consommateur, découvrir une approche technique de la construction d’une musique pour un spot publicitaire ou d’une musique d’ambiance. Cette conférence doit vous aider à optimiser l’impact de vos messages publicitaires (radio ou TV) et de vos musiques d’ambiance (tant sur le plan du texte que de la musique, de l’environnement sonore ou du rythme général).

La musique favorise l’appropriation d’une marque ou d’un produit. De nombreux facteurs jouent sur le résultat (le tempo, les tonalités, les nuances, l’orchestration, le style, la tessiture, les dynamiques, etc…) Changer une note s’est parfois quitter sa cible clientèle ou apporter une connotation négative à notre produit. La parfaite connaissance des éléments techniques et musicaux renforce le pouvoir du son sur l’acte de consommation.

Un exemple d’application : identification de la « cible client »
Voici une même mélodie (originale de Beethoven) que vous allez entendre 5 fois, mais chaque fois, avec un nouvelle arrangement musical. On comprend bien que même si cela est toujours une musique de Beethoven, la différence de style montre combien l’arrangement musical d’une partition nous fait adhérer (ou pas du tout) à la musique. On devine soudain la diversité des cibles marketing avec pourtant la même mélodie.

Mots clés : confiance – ouverture – partage -révéler – lâcher prise – savoir être.